Le conteneur et le codec sont deux composants d'un fichier vidéo. Le conteneur représente le format vidéo qui stocke l'audio, la vidéo, les sous-titres et toute autre métadonnée. Alors que le codec encode et décode les données multimédias telles que l'audio et la vidéo.
Lors de la création d'une vidéo, un codec vidéo encode et compresse la vidéo tandis que le codec audio fait de même avec le son. Ensuite, la vidéo et l'audio encodés sont synchronisés et stockés dans un conteneur multimédia - le format de fichier.
Pour choisir le meilleur format vidéo en fonction de vos besoins, vous devez d'abord comprendre la différence entre eux. Passons brièvement en revue et comprenons les formats courants sur le marché et leurs fonctionnalités.
MPEG-4 Part 14 ou MP4 est l'un des premiers formats de fichiers vidéo numériques introduits en 2001. La plupart des platesformes et appareils prennent en charge le MP4. Un format MP4 peut stocker des fichiers audio, des fichiers vidéo, des images fixes et du texte. De plus, MP4 fournit une vidéo de haute qualité tout en conservant des tailles de fichier relativement petites.
MOV est un format de fichier vidéo populaire conçu par Apple. Il a été conçu pour prendre en charge le lecteur QuickTime. Les fichiers MOV contiennent des vidéos, de l'audio, des sous-titres, des codes temporels et d'autres types de médias. Il est compatible avec différentes versions de QuickTimePlayer, à la fois pour Mac et Windows. Puisqu'il s'agit d'un format vidéo de très haute qualité, les fichiers MOV prennent beaucoup plus d'espace mémoire sur un ordinateur.
Le format vidéo WMV a été conçu par Microsoft et est largement utilisé dans les lecteurs multimédias Windows. Le format WMV fournit des fichiers de petite taille avec une meilleure compression que MP4. C'est pourquoi il est populaire pour le streaming vidéo en ligne. Bien qu'il ne soit pas compatible avec les appareils Apple, les utilisateurs peuvent télécharger Windows Media Player pour leur iPhone ou Mac.
FLV est un format de fichier utilisé par Adobe Flash Player. C'est l'un des formats vidéo les plus populaires et les plus polyvalents pris en charge par toutes les plates-formes vidéo et tous les navigateurs. Le format FLV est un bon choix pour les plateformes de streaming vidéo en ligne comme YouTube. Ils ont une taille de fichier relativement petite, ce qui les rend faciles à télécharger. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas compatible avec de nombreux appareils mobiles comme les iPhones.
Le format de fichier AVI a été introduit en 1992 par Microsoft et est encore largement utilisé aujourd'hui. Le format vidéo AVI utilise moins de compression que les autres formats vidéo tels que MPEG ou MOV. Il en résulte des fichiers de très grande taille, environ 2 à 3 Go par minute de vidéo. Cela peut être un problème pour les utilisateurs disposant d'un espace de stockage limité. Vous pouvez également créer des fichiers vidéo AVI sans aucune compression. Cela rend les fichiers sans perte. Un fichier sans perte conservera sa qualité au fil du temps, quel que soit le nombre de fois que vous ouvrez ou enregistrez le fichier. De plus, cela a éliminé l'utilisation de codecs dans les lecteurs vidéo.
AVCHD est un format utilisé pour la lecture vidéo HD et l'enregistrement numérique. Ce format vidéo a été conçu par Panasonic et Sony pour l'enregistrement vidéo professionnel haute définition. AVCHD vous permet également de stocker des heures de vidéo de haute qualité en utilisant seulement une petite quantité de données en tirant parti de la technologie de compression vidéo H.264 / MPEG-4. De plus, la dernière version du format AVCHD 2.0 prend en charge la vidéo en trois dimensions.
Introduit pour la première fois par Google en 2010, WebM est un format vidéo open-source qui a été développé en gardant à l'esprit l'état actuel et futur d'Internet. WebM est destiné à être utilisé avec HTML5. Les codecs vidéo de WebM nécessitent très peu de puissance informatique pour compresser et décompresser les fichiers. Le but de cette conception est de permettre le streaming vidéo en ligne sur presque tous les appareils, tels que les tablettes, les ordinateurs de bureau, les smartphones ou les appareils tels que les téléviseurs intelligents.
Le format de fichier MKV intègre l'audio, la vidéo et les sous-titres dans un seul fichier. Le format MKV a été développé pour être à l'épreuve du temps, ce qui signifie que les fichiers vidéo resteront toujours à jour. Les conteneurs MKV prennent en charge presque tous les formats vidéo et audio, ce qui rend le format hautement adaptatif et facile à utiliser.
Vous devez choisir un format de fichier en fonction de vos exigences de qualité vidéo. La vidéo doit atteindre la qualité requise, mais pas plus. Les vidéos de haute qualité sont difficiles à télécharger, convertir, partager et gérer. De plus, vous devez prendre en compte la façon dont vous souhaitez afficher les fichiers vidéo. Tous les navigateurs, programmes et appareils ne peuvent pas lire un format vidéo spécifique.
Pour les vidéos en ligne, choisissez un format de fichier pris en charge par la plupart des navigateurs Web. De cette façon, votre vidéo sera lue de manière native sur le navigateur. MP4 et WEBM sont des formats vidéo compatibles avec les navigateurs.
Pour les enregistrements vidéo à domicile, choisissez un format avec une vidéo de haute qualité ayant de bonnes chances d'être utilisable dans le futur. Les formats de fichiers open source sont plus évolutifs que les formats propriétaires contrôlés par les entreprises. Les formats MP4 ou AVI conviennent parfaitement à cette catégorie.
Pour les applications Windows, choisissez un format compatible avec Windows. WMV est un bon choix dans ce cas.